Où investir en loi Pinel 2022 ? Quels secteurs ?

Si vous avez choisi comme outil de défiscalisation l’immobilier, par le biais de la loi Pinel, l’importance du choix de l’emplacement est à considérer parmi les priorités. Tout d’abord, ce dispositif exige que vous investissiez dans les zones tendues : A Bis, A et B1. La demande locative est en effet importante dans les communes appartenant à ces secteurs.

 

Appartenance de la commune choisie par rapport au zonage

Renseignez-vous sur l’appartenance de la commune que vous avez choisie pour investir, par rapport au zonage. Certaines mises à jour seront en effet prises en compte dans la mesure où des villes sortent de leur ancienne zone après réactualisation par le ministère de la Cohésion des territoires. Cela en fonction de leur évolution démographique, de même que de la demande locative en logement neufs. Ainsi, des communes ayant par exemple appartenu à la zone B1 sont reclassées dans la zone A, celles de la zone A dans la zone A Bis. De même, des villes anciennement exclues du dispositif (zone B2), intègrent la zone B1 et deviennent par conséquent éligibles.

Fond D'Écran Hd, Carte De La France

Les meilleures villes pour investir en 2022

Ce sont celles à fort dynamisme économique et qui attirent de nouveaux investisseurs et travailleurs. Vous pouvez aussi cibler des villes étudiantes et à population jeune si vous comptez investir dans une petite surface à proximité des universités et des grandes écoles. Ou encore des villes seniors si vous avez jeté votre dévolu sur un appartement dans un quartier paisible, proche des centres de santé et où il fait bon vivre.

Outre les villes de la région parisienne, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Lyon, Montpellier et Lille, les communes suivantes attirent fortement les investisseurs Pinel : Aix-en-Provence, Biarritz, Clermont-Ferrand, Dijon, Le Havre, Metz, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Reims, Rennes, Strasbourg, Tours, Vannes.

 

Est-il intéressant de choisir les villes Pinel pour investir ?

La concurrence pourrait se révéler rude dans les villes Pinel, étant donné le nombre de logements neufs dont les loyers coïncident avec les ressources des locataires. Il s’agit alors d’un des inconvénients à considérer si vous choisissez d’investir dans l’une de ces communes. Ce sont généralement les promoteurs immobiliers qui construisent dans les villes Pinel. Si en revanche, vous avez la possibilité de faire construire vous-même le logement, vous aurez plus de liberté quant au choix de l’emplacement et du quartier.

Si votre objectif est de revendre à la fin de la période d’engagement, il vaut mieux vous montrer plus sélectif en ce qui concerne ces villes Pinel, toujours en raison de la concurrence et donc des risques de moins-value.

 

Quid du choix du logement ?

L’emplacement n’est pas le seul critère déterminant dans un investissement Pinel. La réussite de ce dernier repose également en grande partie sur le choix du logement. Les plus demandés sont ceux de type T2 et T3, avec deux petites salles d’eau et toilettes indépendantes. Les locataires privilégient également les logements modulables depuis la généralisation du télétravail, leur permettant de concilier sereinement vie de famille et activités professionnelles. Les résidences aérées avec balcon, petite terrasse ou petit jardin sont également très privilégiées. Cela tout en étant situées dans un charmant quartier ensoleillé et proche de toutes commodités.

En bref, mettez tous les atouts de votre côté afin de réussir la mise en location de votre logement, sachant par ailleurs que le délai que l’administration fiscale vous accorde pour trouver votre locataire est de 12 mois suivant la date de sa livraison. Pensez aussi à l’après Pinel, c’est-à-dire à l’expiration de la période d’engagement de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans et ce, si vous comptez continuer à mettre le bien en location.

Consulter nos dernières actu.

adpc17.fr