adpc17.fr
- 527 cliques -

Pourquoi et comment faire un bilan patrimonial ?

Un bilan de patrimoine est un document qui résume la valeur totale de vos actifs et de vos passifs. C'est une image snapshot de votre situation financière à un moment donné. Il est important de faire un bilan patrimonial à des moments clés de votre vie, comme avant de démarrer une entreprise, de demander un prêt ou de prendre une décision financière importante.

Un bilan patrimonial est composé de deux parties: vos actifs et vos passifs. Les actifs sont tout ce que vous possédez et qui peut vous rapporter de l'argent, comme votre maison, votre voiture, vos économies et vos investissements. Les passifs sont ce que vous devez, comme vos emprunts, vos cartes de crédit et votre dette.

La première étape pour faire un bilan patrimonial est de dresser la liste de tous vos actifs et de vos passifs. Vous pouvez utiliser un tableau ou un logiciel de finances personnelles pour vous aider à suivre vos informations. Une fois que vous avez une liste complète, vous pouvez calculer la valeur totale de vos actifs et de vos passifs.

Pour calculer la valeur de vos actifs, commencez par déterminer le montant que vous pourriez obtenir en les vendant. Si vous avez une maison ou des actions, vous pouvez utiliser la valeur marchande de ces biens. Si vous avez des économies, utilisez le montant que vous avez déposé. Pour les actifs qui ne peuvent pas être facilement vendus, comme les bijoux ou les objets d'art, vous pouvez utiliser une estimation de leur valeur.

Pour calculer la valeur de vos passifs, commencez par déterminer le montant que vous devez payer chaque mois. Si vous avez une carte de crédit avec une balance de $1,000, vous devez inclure le montant de la mensualité minimum dans votre passif total. De même, si vous avez une hypothèque avec une balance de $100,000, vous devez inclure le montant des paiements mensuels dans votre passif total.

Une fois que vous avez calculé la valeur totale de vos actifs et de vos passifs, vous pouvez soustraire vos passifs de vos actifs pour déterminer votre patrimoine net. Si vous avez un patrimoine net négatif, vous avez plus de dettes que d'actifs. Si vous avez un patrimoine net positif, vous avez plus d'actifs que de dettes.

Il est important de suivre votre patrimoine net au fil du temps pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie financière. Vous pouvez utiliser votre bilan patrimonial comme un outil pour prendre des décisions financières intelligentes et atteindre vos objectifs à long terme.

Blog

  1. 18 Déc. 2022Investir dans un excellent produit258 cliques
  2. 4 Nov. 2022Comment installer correctement une chaudière De Dieitrch à Val d’Oise ?414 cliques