adpc17.fr
- 200 cliques -

Les atouts et inconvénients d’un achat d’une résidence principale

Tout dépend de l’apport personnel de la personne, mais il y a des gens qui ont bien commencé en achetant sa résidence principale, d’autres qui ont pris un autre chemin. Voici le pour et le contre de cette décision.

Les atouts pour un achat de résidence principale

Le premier avantage est une assurance patrimoniale que vous pouvez léguer à vos enfants plus tard. Puis, c’est un immobilier sécurisé, puisqu’au bout de 5 à 25 ans, qui dépend de la durée du prêt, on aura un toit pour se loger, puisqu’on a fini le remboursement. Et puis, pour l’achat de sa première maison, on a le choix entre les formes de crédits immobiliers qui sont proposés. Avec un taux totalement raisonnable, et en plus, si on était locataire, on n’aurait plus à payer le loyer, donc on a de l’épargne en vue. Il est possible de revendre cette résidence au double de son prix, puisque vous avez fait des rénovations depuis l’obtention de la maison. Vous pouvez acheter votre résidence de n’importe quelle façon, même sur le financement participatif, les données sont presque pareilles.

Les inconvénients de l’achat de la résidence principale

Cette résidence principale est d’abord très chère. Et puis, les charges annuelles sont très lourdes par rapport à une location de sa résidence principale. Le tableau est donc très simple avec le cliché du crédit à rembourser, la taxe foncière, la taxe d’habitation, et les charges du copropriétaire complet, et le coût des travaux. Par contre, si vous louez votre résidence principale, les charges sont plus allégées. Sur le tableau, vous avez le loyer, les charges de la copropriété juste sur la partie louée, puis la taxe d’habitation. Sans oublier les frais, car si vous achetez la maison pour y accéder, vous devrez payer le notaire, et assumer les travaux, puis les frais d’agence, les cautions ou garanties, et les frais du dossier. Par contre, si vous louez votre résidence, vous aurez accès juste en payant les garanties, et les frais d’agence.

La conséquence de tout ceci aura un impact sur le coût du crédit immobilier et le montant à rembourser, parce que si la résidence principale se loue, les frais à payer sont limités.

Immobilier

  1. 30 Janv. 20235 agences pour réaliser une estimation immobilière à Nice51 cliques
  2. 26 Janv. 2023Des conseils pour acheter un terrain en lotissement91 cliques